Make your own free website on Tripod.com

 

Quelques activités de l'UJFP dans l'Aisne


PROJECTION DE GAZAstrophe A CHAUNY, le 30 sept. 2011.


Dominique représentera l'UJFP dans le débat qui suivra la projection du film.

.















-----------------------------------------------------------------------------------------------

APPEL A MANIFESTER CONTRE L'INTERVENTION ISRAÉLIENNE MEURTRIÈRE CONTRE LA FLOTTILLE HUMANITAIRE

L'UJFP 02 appelle à se joindre à la manifestaion qui aura lieu mercredi 9 juin à 18 h. devant la préfecture de Laon

Nous sommes abasourdis et fous de rage. Nous avions pensé que les Israéliens tenteraient d'empêcher la Flottille de la Liberté d'atteindre Gaza. Nous ne pensions pas qu'ils iraient si loin dans le meurtre. Et pourtant, les assassinats de Gaza en Janvier 2009, le rapport Goldstone, les rapports d'Amesty International étaient clairs. Comme le sont les articles de tous ceux qui comptent comme conscience en Israël. Ce pays sombre dans le fascisme et le racisme. C'est une fuite en avant et dans l'incohérence.

Dans la nuit du 30 au 31 mai le gouvernement israélien a donné l'ordre à sa marine d'attaquer le convoi pacifique qui transportait des militants et des marchandises vers Gaza. Affrété par le Free Gaza Movement, ce convoi est le plus important qui n'ait jamais vogué vers la Bande assiégée. Les Israéliens en connaissaient l'enjeu : si le convoi passait le blocus était sérieusement mis à mal. Les Israéliens ont choisi le massacre. Ils ont attaqué le plus gros des navires, un ferry turc le Mavi Marmara à bord duquel se trouvaient plusieurs centaines de personnes. Dans l'attaque, 9 personnes sont mortes, des dizaines de personnes ont été blessés. Menée avant l'aube, dans les eaux internationales, cet acte de piraterie était conçu pour tuer. Jaillissants le fusil d'assaut en avant de leur hélicoptère les paras ne pouvaient que se heurter à la foule des passagers.

Nous nous associons à l'indignation de tous ceux qui soutiennent le peuple palestinien et particulièrement à Gaza. Au delà, c'est l'humanité tout entière éprise de paix et de justice qui va marquer sa réprobation. C'est un acte contraire au droit international, un acte de piraterie en pleine mer, un acte contre la civilisation, un acte qui méritait il y a peu la plus haute peine.

Comme association juive, nous avons une double responsabilité

. Nous devons témoigner que les crimes sionistes nous atteignent, et que nous sommes en première ligne pour les dénoncer et demander leur sanction.

Comme juif nous avons la responsabilité d'éclairer les Français de l'effondrement de ce que fut le rêve israélien

, rêve qui s'avère être un désastre, qui risque fort d'emporter avec lui outre l'état, le peuple israélien. Nous avons la responsabilité de dire à ceux des Juifs qui le faisaient que leur rêve israélien est fini et qu'il est temps de se réveiller.

Nous exigeons que tout soit fait pour qu'Israël soit mis au ban des nations. Nous pensons que tous ceux qui ont soutenu, ou ont fermé les yeux, sont responsables de ce qui arrive maintenant.Boycott, Désinvestissement, Sanctions)

Nous exigeons la rupture des relations diplomatiques entre notre pays et Israël tant que ce dernier ne se soumet pas au droit international et lève le blocus de Gaza

Nous exigeons que les coupables des crimes de la nuit dernière, ceux de Gaza à l'hiver 2009, soient jugés et punis

Nous exigeons une enquête internationale et l'arrestation des membres du gouvernement israélien s'ils sortent de chez eux

Nous exigeons la rupture des accords de tous ordres entre UE et Israël, et le retrait de l'admission d'Israël à l'OCDE

Nous appelons nos concitoyens à rejoindre la campagne de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël et à manifester publiquement leur soutien au peuple palestinien.


APPEL A MANIFESTER CONTRE LES NÉO-NAZIS, A CHAUNY, samedi 27 mars 2010

L'Union Juive Française pour la Paix appelle à manifester à Chauny, samedi 27 mars à 15 heures, place de la gare et participe au Collectif antifasciste axonais.

La montée du FN, les groupes de Skinheads qui arborent des signes nazis, les menaces et injures racistes, les violences…conduisent à une réaction d'organisation de défense des Droits de l'Homme, des organisations syndicales et politiques à créer ce collectif, à lancer cette manifestation et à préparer un travail de fond, en liaison avec les enseignants du collège et du lycée Gay-Lussac.



MANIFESTATIONS




L'Aisne Nouvelle du 19 janvier 2009 rend compte de la participation de l'UJFP

 



Au cours de cette manifestation, Dominique a lu la déclaration suivante, très applaudie par les participants :


PAS DE CRIMES EN NOTRE NOM !


Nous sommes des juifs de France provenant de divers horizons avec des opinions, des pratiques , des engagements culturels, politiques, philosophiques ou religieux non moins divers, mais , justement parce que juifs et en raison de ces engagements, ensemble  :


  1. Nous sommes indignés qu’un Etat qui se dit juif avec une armée suréquipée d'engins de mort sophistiqués assiège, prive de tout moyen de vivre, terrorise, bombarde, massacre toute une population auparavant déshumanisée car préalablement désignée comme « entité hostile ». Inévitablement, nous pensons aux heures tragiques que certains de nous, de nos parents ou grands parents ont vécues il y a plus de soixante ans.

  2. Nous refusons qu’en notre nom le CRIF ou quiconque soutienne cette politique en osant déclarer qu’elle se fait pour nous. Les responsables israéliens se rendent clairement coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, ces crimes étant déguisés en macabre parodie d' « auto-défense ».

  3. Nous pensons que cette politique loin de « protéger les juifs » risque fort de provoquer la résurgence de l’antisémitisme et des replis communautaires juif et arabe en France.

  4. Nous exigeons donc l’arrêt immédiat de l’intervention israélienne à Gaza, la fin du blocus et une négociation avec le Hamas et toutes les autres instances palestiniennes sur la base des résolutions de l’ONU et de la légalité internationale pour qu’une paix juste s’instaure enfin au Proche-Orient où chaque habitant, quelle que soit son origine ou sa religion, puisse jouir d’une pleine égalité de droit.





 


Dominique (écharpe rouge et mégaphone) est intervenu au nom de l'UJFP





PARTICIPATION A DES COLLECTIFS


  • L'UJFP participe dans l'Aisne au CDSP 02 (Collectif de Défense des sans papiers) qui fait partie du réseau RESF.






        Manifestation du Collectif de défense des sans-papiers de l'Aisne, devant la préfecture de Laon (2006).